La Cie_Avec
  
 

Alexandre Simon et Cosima Weiter fondent la Cie_avec en 2009. L’un est vidéaste, l’autre poète sonore, tous deux sont metteurs en scène, ensemble ils développent un processus de création fondé sur l’immersion dans un territoire géographique et culturel donné. Tout au long de ce processus, le texte, l’image et la scénographie sont conçus en même temps. Cette manière de travailler est adaptée aux préoccupations de la compagnie. Celles-ci sont liées aux relations entretenues par l’architecture et le pouvoir ainsi que l’influence des événements socio-politiques

sur l’intime des gens. La trace du passé ainsi qu’une vision du futur telles qu’on peut les percevoir en observant attentivement le présent nourrissent particulièrement le travail de la compagnie.


Tous les projets de la Cie_avec résultent d’une démarche d’investigation quasi-documentaire constituée essentiellement de prises de vues et d’interviews à partir desquelles Alexandre Simon et Cosima Weiter conçoivent une forme spectaculaire en lien avec la problématique traitée. Alexandre Simon crée des espaces scéniques et des dispositifs vidéos tandis que Cosima Weiter écrit le texte ancré dans le réel, mais doté d’une dimension poétique. Ils créent ensemble un univers esthétique dans lequel ils accueillent musiciens et comédiens.


La Cie_avec a ainsi créé quatre spectacles. Deux sont liés à l’Ex-Allemagne de l’Est et deux autres aux Etats-Unis, ces lieux étant propres à questionner notre monde et notre culture. Funkhaus prend pour thème l’ancienne maison de la radio de Berlin-Est, qui était tout à la fois un outil de propagande et un espace de liberté et de création. Marzahn, évoque le destin de la cité d’habitation du même nom qui faisait la fierté de l’Etat socialiste. Highway s’attache au rapport que les Américains entretiennent aujourd’hui avec l’histoire de leur pays et Angels à la ville de Los Angeles, et à la manière dont cohabitent les différentes communautés qui la peuplent.

 

En 2017, la Cie_avec crée Volks/Bühne qui vient clore sa trilogie consacrée à la RDA au Théâtre du Galpon. La même année, le spectacle Royaume, fiction qui évoque la dépossession en Angleterre et plus largement dans nos pays libéraux est présenté au Théâtre du Loup à Genève.