Au départ, il y a cinq personnages autonomes : Barbara, Fred, Coline, Olivier et Louis,. Les premiers sont respectivement mère de famille, botaniste, agricultrice, Olivier, passionné par l’illustration botanique est encore adolescent. Louis est musicien. Chacun d’entre eux développe une conscience et une relation différente à la nature. Ils agissent tous pour l’environnement, chacun de leur côté, selon leurs convictions. Cependant, un événement tragique les amène à se rencontrer et à se rapprocher : un pesticide se déverse dans la rivière voisine et dévaste la nature alentour. Un arbre qui pousse sur la rive est empoisonné. Il meurt.

Cette catastrophe rompt l’équilibre dans lequel vivait chacun des personnages. Après le choc initial, ils traversent ensemble un processus de deuil. La colère les amène à vouloir dénoncer les coupables de cette destruction. Les uns et les autres prennent aussi sur eux une part de responsabilité et remettent leurs pratiques et leur relation à la nature en question. Ils s’unissent pour tenter de limiter les dégâts, sauver ce qui est sauvable pour que l’avenir pâtisse aussi peu que possible des catastrophes d’aujourd’hui. Ils finissent par se lancer ensemble dans un projet idéaliste et fou : planter une forêt. Ainsi l’arbre meurt, mais sa mort déclenchera le mouvement qui va vers la vie.


Arbre s’inscrit dans une démarche entamée avec le spectacle Discours aux Végétaux sur notre relation aux végétaux.




Conception et mise en scène  Alexandre Simon et Cosima Weiter / Texte  Cosima Weiter / Film  Alexandre Simon / Musique  Louis Jucker / Jeu  Coline Bardin, Barbara Baker, Fred Jacot Guillarmod, Louis Jucker, distributions en cours / Lumière  distribution en cours / Ingénieur du son et mise en espace sonore  Bertrand Siffert  Administration et diffusion  Daïkokucho Productions


Production  Daïkokucho Productions
Co-production  en cours