Genève, le 11 juillet 2013

 

 

 

 

 

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A Genève, la première personne que nous interrogeons est Lionel Chiuch. Il est allé à Los Angeles en 1992. En partant là-bas, Lionel était plutôt mitigé. Il ne croyait plus depuis longtemps aux clichés des livres qu'il avait lus enfant. Il voulait profiter du voyage pour faire un reportage sur les boîtes, les clubs et la musique qui se jouaient alors à L.A.. A son arrivée, installé à l'hôtel, il a allumé la télévision : toutes les chaînes diffusaient des images de magasins en flammes, de foules furieuses vidant des supermarchés, pendant que des policiers assistaient à la scène impuissants. Au lendemain de l'annonce du jugement des policiers qui avaient molesté Rodney King, la ville était à feu et à sang.

 

 

Comme souvent, avant de commencer à travailler sur un projet, nous lisons : Fitzgerald, Bukowski, Fante, Frey, Chandler, Ellroy et Connelly. Alexandre se plonge dans Le ravissement de Britney Spears de Jean Rolin, et surtout, nous sommes fascinés par City of Quartz, un ouvrage de Mike Davies qui retrace l'histoire de la ville. Ainsi Los Angeles se dessine dans l'espace et dans le temps. Des routes se tracent de Downtown à West Hollywood, de Bunker Hill à Chinatown. Plus au sud, il y a le quartier noir de Compton. Les documentaires que nous visionnons le décrivent comme une zone de non droit sur laquelle règnent les gangs. C'est aussi de là que viennent les rappeurs les plus talentueux de Los Angeles, parmi lesquels Kendrick Lamar, dont les morceaux mêlent des sons tirés du quotidien à des musiques de toutes obédiences.