Los Angeles_West Hollywood 17 juillet 2014

 

 

 

 

 

 

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East Los Angeles encore. Nous visionnons les rushs d’hier au studio de James. Les plans de Joe devant la station service et devant le diner sont convaincants. En revanche, les travellings sont décevants, tant sur le plan esthétique que technique. Nous devrons faire de nouveaux essais ce soir.

 

A la tombée du jour, nous montons jusqu'au Griffith Observatory pour réaliser des repérages car nous souhaitons qu’un des personnages soit filmé au même endroit que James Dean dans le mythique Rebel without a cause. C’est compter sans l’affluence estivale : impossible de fermer l’accès aux touristes et aux Angelinos venus admirer la vue sur la ville… Nous faisons plusieurs tentatives, jusqu’à ce qu’une gardienne vienne nous informer que nous n’avons pas le droit de filmer sans autorisation écrite. Pour obtenir une autorisation, il faut remplir une série de documents spécifiant à quoi vont servir les images filmées et payer, payer, payer… L’ensemble de l’opération prend plusieurs semaines. Nous n’avons ni temps ni argent. La seule option est de ranger notre éclairage pour avoir l’air de touristes. Heureusement, James a apporté une petite lampe qu’il peut tenir dans sa main comme un téléphone. Elle est assez puissante pour éclairer le visage de James (Le camarade avec lequel il a monté sa petite société de production s’appelle lui aussi James). Nous parvenons ainsi à réaliser le plan. Alexandre filme ensuite les lumières clignotantes du panorama, lorsque la gardienne réapparaît. Le Griffith ferme. Les touristes désertent la terrasse et nous restons seuls, la gardienne s’impatiente. Il faut plier bagage. Alors James lance à la cantonnade qu’il range le matériel, il ouvre son sac, répand son contenu au sol, demande à tout le monde si nous avons vu la batterie de la lampe, et continue de fouiller fébrilement tandis qu’Alexandre achève son plan. La batterie réapparaît dès le plan terminé, et le matériel retrouve sa place dans le sac de James avec une rapidité déconcertante. Je suis admirative, James a toujours l’air d’un garçon sage, on n’imagine pas qu’il puisse ainsi jouer la comédie avec tant d’assurance. C’est qu’il fallait gagner du temps pour qu’Alexandre puisse filmer, et occuper l’esprit de la gardienne en ayant l’air de bonne volonté, m’explique-t-il ingénument… Sur le parking, il fixe à nouveau la caméra sur la voiture pour réaliser un travelling sur la route qui descend vers la ville.

 

 

 

 

 

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